Le BIR, bùreau d’investigation du réel pour les intimes, est un laboratoire d’investigation critique basé à Arles.
Son objectif est d’explorer :
• de nouvelles modalités du vivre ensemble ,
• de créer des usages du monde innovants ,
• de diffuser des nouveaux récits de polifiction* encourageant la transition en cours vers un monde plus respectueux et juste ,
• de développer collectivement une culture adaptée aux changements systémiques nécessaires.
Elle se présente sous forme d'un laboratoire nomade qui observe, analyse et questionne collectivement notre environnement et propose des ateliers de co-construction de nouveaux imaginairesspécifiquement conçus à cet effet.
Notre travail se concentre à mettre en place un fort sentiment du commun, mobiliser l'intelligence collective et développer l'esprit critique afin de libérer le potentiel de chacun à imaginer des approches innovantes, radicalement inclusives et respectueuses des différences et donc des complémentarités.
Lutter contre ses propres biais cognitifs, nourrir un regard a/dogmatique fondé sur la recherche, le doute et l'acceptation de l'erreur possible, permettent de libérer le pouvoir que nous possédons tous de modifier le réel dans son processus même de construction.
Pour y arriver, le BIR adopte la méthode développée dans le temps par Annakarin Quinto et qui repose sur les principes suivants :
Cette approche méthologique que nous pourrions qualifier de synaptique s'inspire dans sa mise en pratique du principe médical de la révulsion * et de la pensée critique développée par Bataille dans "La Part Maudite". Il s'agit en quelque sorte de remplacer la pensée dialectique et duale par un mode de réflexion sous forme de triangulation systématique.
* révulsion \ʁe.vyl.sjɔ̃\ féminin : Procédé thérapeutique qui provoque un afflux de sang dans une région plus ou moins éloignée de celle qui est le siège d'une atteinte pathologique, dans le but de décongestionner l'organe malade. Par ce processus, on amène un organe vers sa guérison en agissant sur un point à première vue éloigné voir considéré a priori non pertinent.